étape 5

Accueil
Nouveautés
Les dingues
Le trajet
Le récit
Les photos
Le futur ?
Coordonnées

 

Mercredi 24 juillet : étape 5.

Refuge Elena (8h30) - Camping Les Rocailles Champex (17h)

Dénivelé : + 475 m / - 927 m

Soleil avec quelques nuages.

[Nicolas raconte]

 

Lever 7h dans le froid. Mais où est donc caché le soleil ce matin ? départ 8h30. Laurie plaint le pauvre petit cheval exploité par les méchants profiteurs, inspecte ses plaies, caresse ses blessures et finit par apitoyer tout le groupe. Laurie demande un sucre pour la pauvre bête à Guillaume. Guillaume refuse tout net, la mule ne méritant pas plus un sucre que Julien. Entre temps, le cheval se sentant le centre d’intérêt d’une chaleureuse assemblé laisse apparaître une curieuse cinquième jambe… Guillaume poursuit néanmoins la comparaison avec Julien, l’air envieux. Bonne rigolade avant de partir à la conquête des 500 m de dénivelé du col du Grand Ferret. Priscilla prend la tête et avance à son meilleur rythme tandis qu’Alexis subit, mais après une barre de céréales il oublie bien vite cette petite baisse de forme et repart. Nous arrivons au sommet (2537 m) trois quarts d’heure avant les prévisions de la littérature (1h15 de marche au lieu de 2h). Passage en Suisse et début de la descente vers La Fouly. Nathalie s’arrête après 10 m : l’ampoule dans la paume de la main a éclaté. Soins. Redépart. Nathalie s’arrête à nouveau après 10 m. Panne de chaussures… Descente douce et tranquille sur un chemin large, jusqu’au chalet de La Peula (2072 m), on en profite pour échanger des souvenirs de nos études. Puis, suivant les conseils de Guillaume, on emprunte une variante sur un chemin étroit, un peu boueux à proximité de troupeaux de vaches, et avec quelques passages abrupts et périlleux, mais « qui ne valent certes pas les Calanques », dixit Laurie…

Seb, je cite, « en a vraiment plein le cul ». Arrêt pique-nique à coté de la rivière et près de bouses sèches en apparence puisque je l’admets, de façon grotesque je claque la croûte pour découvrir la fraîcheur du 2ème effet kiss cool. Bouffe : pâté 1/4, thon 2/3, salade 2/7, pain de mie 3 et ½, pommes, bananes.

Redépart vers 13h. On croise un troupeau de moutons, mené par 2 bergers et quelques chiens, qui dévaste tout sur son passage. On arrive à La Fouly (1610 m). En attendant le bus de 15h18, on en profite pour se ravitailler dans un petit supermarché. Seb hésite à acheter un poncho suisse, mais 80 euros c’est trop cher…

On prend le bus d’abord jusqu’à Orsières puis Champex-lac (8 euros), trajet fait en 1h30 avec 45 min d’attente à Orsières (où Nathalie, Priscilla et Guillaume tentent en vain d’utiliser leur carte France Télécom).

On s’installe au camping Les Rocailles à Champex (13 FS chacun). Douches chaudes, appréciées par tous et notamment par Priscilla ! Départ pour le resto après que Nathalie a terminé sa lessive. Cherchage de resto en essayant de concilier les goûts de tout le monde. Finalement on trouve notre bonheur au resto « Au Club Alpin » : Alexis opte pour une délicieuse entrecôte, et fait son stock pour la semaine ; Aline et Priscilla choisissent une charbonnade, viande de bœuf grillée sur un petit barbecue avec 4 sauces, frites et crudités : exquis ! Le reste de la bande décide de se goinfrer avec une raclette A VOLONTE fondue au feu de bois et servie dans des assiettes par la serveuse, qui au début n’avait pas un rythme de « Fouly », mais qui nous a bien eus à la longue… Un peu de vin et d’eau fraîche (eau pourtant déconseillée par la serveuse, « pour ne pas faire gonfler l’estomac » ! ?) et c’était le paradis ! Pour « seulement » 43 francs… suisses.

Pendant le repas, grand monologue théâtral de Nathalie, drôle et captivante, sur les cours de français qu’elle donne à ses sales mioches de REP, qui nous rappellent à Seb et moi, nos souvenirs de colos…

Retour au camping à 22h. Bonne rigolade avec Seb, Guillaume, Aline et Alexis en écrivant ce résumé…

Dodo 22h45.

Jour précédentJour suivant

 

Accueil | Nouveautés | Les dingues | Le trajet | Le récit | Les photos | Le futur ? | Coordonnées

 
Pour toute question concernant ce site Web ou notre aventure, envoyez un courrier électronique à tmb@charlet.info
Dernière mise à jour le : 06 novembre 2002.